Vincent FUCHS commence l’apprentissage la musique à l’âge de 5 ans, solfège et batterie et plus tard, chant et clarinette .

 Premier prix de Formation Musicale et Musique de Chambre au Conservatoire d’Avignon, il se tourne vers la direction et obtient le Diplôme d’État de direction d’ensembles.

En 2005, il fonde sa propre structure Spectacul’Art. Ayant une vrai passion pour le spectacle, c’est naturellement qu’il se tourne vers la mise en scène ( Émilie Jolie de Philippe CHATEL, Soldat Rose de Louis CHEDID). Il est également invité à diriger des productions lyriques  (La Périchole et La Belle Hélène de Jacques OFFENBACH

En 2012, il dirige l’opéra Rock « Starmania » au Théâtre Antique d’Orange avec solistes, orchestre symphonique et 200 choristes, devant 8 500 spectateurs. L’année suivante, Samuel JEAN, premier chef invité de l’Orchestre Régional Avignon Provence ( ORAP) fait appel à lui pour la création et la coordination du Chœur Symphonique Avignon Provence.

Avec Spectacul’Art il retourne au Théâtre Antique d’Orange pour le spectacle « Les plus belles chansons de Michel Berger » où il dirige 300 choristes, orchestre symphonique et soliste. Le spectacle sera repris ensuite avec la participation de Fabienne THIBEAULT.

En 2013, il écrit, met en scène et co-compose également « 1942 rue des rosiers » avec 25 danseurs comédiens chanteurs sur scène qui sera joué, entre autres à l’Opéra d’Avignon.

Depuis 2016, il est le directeur musical de l’orchestre «  Show de vents » de la Confédération Musicale de France – Vaucluse.

Cette année là, il dirige le spectacle « Piaf Symphonic » qui sera donné au Dôme de Marseille avec 200 choristes, l’Orchestre Régional Avignon Provence ( ORAP) et solistes ( Nathalie MANFRINO, Julie ZENATTI, Christelle CHOLLET, Michel JONASZ)

A partir de mai 2017, il reprend la direction du Chœur Elzéar Genêt à Carpentras auquel il va insuffler une nouvelle dynamique et  élargir le répertoire avec beaucoup de professionnalisme et un souci d’excellence.

En 2018, il est à l’origine de la création de la Fabrique Opéra Avignon. Il dirige Carmen de Georges Bizet avec Chœur, orchestre et soliste dans une mise en scène de Fanny GIORIA.

La même année avec le Chœur Elzéar Genêt, il présente la « Misatango » de Martin PALMERI avec Anna REINHOLD en soliste.

En 2019, à la tête du Chœur Elzéar Genêt, il dirige la  « Petite Messe Solennelle » de ROSSINI.

Vincent Fuchs chef du choeur Elzéar Genêt Carpentras
« J’aime la scène et la partager avec d’autres »